On connaît tous les stylos à encre invisible qui dévoilent nos petits mots secrets sous la chaleur d’une flamme ou d’une LED à UV. Mais saviez-vous qu’il existe également une encre invisible qui se dévoile exclusivement aux courageux qui s’en vont braver le froid ?
Plus de 100 personnes sans domicile fixe sont mortes gelées cet hiver en dormant sous les -30 degrés des rues de Pologne. Personne n’a été ébranlé. Et pour cause, chaque jour ce sont des dizaine de SDF que l’on croise dans la rue et dans les transports, qui nous sollicitent pour une pièce, une clope ou un ticket restaurant. Chaque jour nous les méprisons et nous prétendons ne pas les voir. Et s’ils nous racontaient leur histoire ?
Dans ce cahier quelque peu spécial, plusieurs âmes viennent épancher leurs maux et leur tristesse, à destination du lectorat polonais. Les textes, rédigés à l’aide d’une encre tout aussi spéciale, ne se révèlent qu’en extérieur sous le poids d’une brise hivernale. Une superbe mise en situation, orchestrée par l’agence Walk, qui pousse les gens à lire ces histoires dans les mêmes conditions que leurs auteurs.
Un livre qui donne à voir, à entendre, à toucher, à sentir ce que c’est que d’errer dans la rue par grand froid sans toit et sans couverture.
Mais surtout un livre qui change le regard des gens sur ces « clodos » et ces « sans-dents » qui sont devenus, malgré eux, partie intégrante du paysage urbain.