Il y a de grandes chances que cette nouvelle campagne de pub vous laisse un peu perplexe. MailChimp sort en effet une trilogie de vidéos complètement barrées qui valent le détour.

L’entreprise américaine d’e-mailing joue sur la mauvaise prononciation de MailChimp et en crée des histoires totalement loufoques. Dans la première vidéo intitulée MailShrimp, le lien avec l’entreprise de marketing digital se fait assez aisément : on se trouve dans un centre de tri et le nom ‘MailShrimp’ reste relativement proche de MailChimp. Mis à part quelques détails absurdes mais délicieux (nous sommes tout de même en présence d’une crevette chanteuse), on peut trouver un sens à cette pub.

Mais quand il s’agit des deux autres vidéos, baptisées KaleLimp et JailBlimp, on passe dans une autre dimension à l’ambiance totalement survoltée. Avec ses chiens à la fourrure en chou kale et sa piñata géante regorgeant de surprises (on ne vous spoile pas…), il est difficile de s’y retrouver dans ces vidéos totalement WTF. Pour autant, cette campagne est loin d’être un échec.

Tout d’abord, applaudissons l’esthétique de ces mini-films, qui rappelle tout de suite l’univers du célèbre Wes Anderson. Avec ses personnages un peu enrobés et aux joues bien roses, qui évoluent dans un décor fantaisiste aux tons pastel, MailChimp met clairement en avant sa créativité, et par extension la créativité dont ses clients peuvent faire preuve dans leurs campagnes de mailing. Et c’est bien là tout l’objectif de cette campagne déployée aux États-Unis : rappeler aux Américains à quel point MailChimp est cool, drôle, artistique, et bien plus encore. La logique n’a donc ici pas lieu d’être, l’important étant que MailChimp parvient à nous plonger dans un autre monde, délicieux et absurde à la fois, en une minute seulement. Le rêve de tout marketeur, en soi. Chaque vidéo est en plus associée à une landing page siglée du singe mascotte de la marque : mailshrimpfilm.com, kalelimpfilm.com et jailblimpfilm.com.

La première campagne de grande ampleur de MailChimp nous a donc totalement séduite en nous a faisant voyager loin, très très loin…