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Quand Philco s’empare de l’euthanasie pour vendre de l’électroménager

Le choc et le rire sont souvent des ingrédients de prédilections des publicitaires. Pour sa nouvelle campagne, Philco a tenté les deux à la fois pour un résultat plutôt bancal. La marque d’appareils ménagers s’est associées aux agences Mercado McCann et Landia pour imaginer et produire ce spot intitulé Euthanasia. Ni une, ni deux, Philco met les pieds dans le plat en s’attaquant à ce sujet sensible qu’est l’euthanasie.

Dans ce film de quelques minutes, une voix off récite un long plaidoyer pour une fin de vie dans la dignité des machines en tout genre. Ce grille-pain qui ne fait plus sauter les tartines, cette machine à laver qui inonde votre salle de bain, ils ont eu une belle vie, laissons-les partir. Si l’idée derrière cette campagne colle parfaitement avec le slogan de la marque « Technology to be lived », la façon dont elle est traitée est un peu douteuse. En effet, il est assez dérangeant d’apercevoir un vieil homme en arrière-plan alors que le narrateur multiplie les parallèles entre la vie des appareils électroménagers et celle des hommes pour finalement appeler à tout balancer à la casse lorsqu’ils sont usés. Car si on peut changer son frigo qui grésille contre un modèle flambant neuf, il n’est pas facile de mettre la main sur la version updatée de votre Papy.

Au final, si le débat sur l’euthanasie mérite d’être soulevé et peut tout à fait l’être par les marques et les publicitaires, Philco s’empare du sujet avec maladresse. On reste assez dubitatif devant cette apologie du débranchement car si les machines peuvent être remplacées, les hommes eux, ne le peuvent pas.