Rag & Bones voit les choses en grand ! La marque américaine de vêtements vient de sortir un petit film ultra léché et truffé de guest stars.
À la réalisation, on retrouve le célèbre danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, accompagné de Aatron Duffy, et Bob Partington. À l’exécution, ce ne sont pas moins que les acteurs Kate Mara (House of Cards) et Asel Elgort (Baby Driver), ainsi que huit danseurs de l’American Ballet Theater. Côté musique, Rag & Bones a missionné Thom York (Radiohead) pour réaliser la bande son de ce clip intitulé « Why can’t we get along ? » (Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous entendre ?).
Évidemment, tout ce monde-là parvient à un très beau résultat. . On remarque particulièrement le gros travail au niveau de la prise de vue : alternant entre des caméras fixées sur des bras mécaniques ou des balanciers, faisant eux-aussi partie de la chorégraphie, et des scènes prises à l’iPhone par Asel Elgort, on est baladé dans tous les sens au point d’en avoir le tournis ! Le montage, ultra rapide, accentue cette sensation que tout va trop vite, au point d’en perdre ses repères. Le making of de la vidéo montre d’ailleurs bien la prouesse technique résidant dans ces caméras.
Si les dimensions artistique et expérimentale de cette vidéo sont indéniables, on peut facilement resté perplexe quant au message qu’a voulu faire passer ici la marque. Pour autant, on y retrouve deux traits essentiels de son ADN : l’identité new-yorkaise et l’attachement à l’exigence de la tradition textile, inspirée du savoir-faire britannique. Le décor urbain et brut ainsi que la chorégraphie aux accents hip-hop évoquent la culture street de la grosse pomme, tandis que le choix scrupuleux de l’équipe traduit l’exigence de qualité revendiquée par la marque. Déjà en 2015, Rag & Bones reprenait ces éléments dans une vidéo faisant danser Mikhail Baryshnikov et Lil’ Buck.
Par ailleurs, en mêlant la liberté de mouvement associée à la danse, la culture urbaine et la technologie, la marque américaine montre clairement qu’elle s’inscrit dans le monde d’aujourd’hui ; n’oubliant pas au passage la complexité des relations humaines, retranscrite par l’attitude de défi des deux acteurs et par cette question principale « Why can’t we get along ? ».
Enfin, avec cette vidéo, Rag & Bones se hisse au même niveau que les plus grandes marques de mode, maintenant toutes adeptes des court-métrages à l’allure irréprochable (Kenzo, Saint-Laurent, Dior avec David Lynch, et j’en passe).