Les afficionados de la série américaine Mad Men vont être servis. Après avoir passé sept saisons sur le petit écran, cette dernière débarque dans les rues de New-York. En effet, la célèbre marque de Ketchup Heinz a décidé de reprendre une des idées créatives proposée par le publicitaire Don Draper pour sa nouvelle campagne. Si 50 ans plus tôt, lorsque se déroule la série, le slogan « Pass the Heinz » n’était pas du goût des équipes de la marque de Ketchup, le moment est venu pour utiliser ce slogan au grand jour.
Cette campagne, qui sera déployée sur les réseaux sociaux et en print dans les rues de New-York, semble être une ode au food porn : gros plan de burger aux couches parfaites, de frites délicatement dorées et un morceau de barbaque bien saignant. Le seul hic ? Il manque le ketchup Heinz. La marque de sauce tomate reprend au millimètre près le pitch et les visuels de Don Draper et son équipe, diffusé dans cet épisode de la saison 6.
Et si c’est bien sûr un ENORME clin d’œil à la série (l’agence fictive Sterling Cooper Draper Pryce est d’ailleurs citée dans les crédits), elle n’en reste pas moins une brillante idée publicitaire. Comme pour la célèbre campagne « Got Milk ? » qui incitait les Américains à boire du lait de vache, tout le génie de ces affiches publicitaires réside dans le fait de ne pas montrer le produit que l’on cherche pourtant à mettre dans tous les frigos des États-Unis. Tout repose sur l’imagination du spectateur, probablement bien plus puissante que n’importe quelle image, aussi reluisante soit-elle. Comme le souligne très justement Draper : « if you get into that space, your ad can run all day”. Autrement dit, une fois que les méninges ont commencé à tourner pour identifier le Ketchup dans cette pub, elles ne s’arrêtent plus et Heinz s’installe confortablement dans le « temps de cerveau disponible » des Américains.