L’Afrique du sud est l’un des pays où le cancer de la peau prolifère à grande vitesse. Selon des estimations, il atteindra le seuil des 80 % d’ici à 2030. L’association sud-africaine de lutte contre le cancer (CANSA) a décidé de remédier en amont à ce qui risque de devenir un véritable problème à échelle nationale.
Et si votre voiture avait le cancer ? Sensibiliser les sud-africains au cancer de la peau, et leur rappeler que la crème solaire est leur amie, voilà le pari que s’est lancé l’ONG. Ses bénévoles ont arpenté les rues adjacentes d’une grande plage locale, des autocollants à la main, pour lancer leur opération « Sunsmart » (ou littéralement « soleil intelligent » ) .
Les gens ont tendance à s’enquérir davantage d’une tâche sur leur voiture que d’un grain de beauté amorphe sous leur fesse gauche. CANSA a réussi à interloquer plus de 78 000 personnes grâce à cette opération qui a su allier audace et dégoût. En dépit de leur apparence répulsive, une fois décollés les mélanomes invitaient les plagistes à aller faire vérifier leurs excroissances douteuses auprès des stands de check up ouverts pour l’occasion. 169 cas dangereux ont été détectés par les dermatologues sur place ce jour là, quid du vôtre ?
S’il est ciblé à temps, le cancer de la peau est facile à traiter. Gardez un oeil sur les tâches brunâtres et bronzez responsable.