Rebtel, une appli suédoise permettant de passer des appels internationaux pas chers, se moque des pubs actuelles destinées aux Millenials. Les Millenials, c’est cette génération aux contours flous (née entre 1976 et 2004 selon l’appréciation la plus large) qui obsède le marketing, tant elle serait difficile à toucher.
L’une des techniques les plus prisées consiste à réaliser des spots insipides fonctionnant sur le principe des « vignettes aspirationnelles ». Késako ? Un montage de séquences montrant des gens jeunes et beaux qui s’éclatent dans la vie, le tout sur fond de voix off qui se la pète ou de musique trendy. Des « vignettes » vidéo censées répondre aux « aspirations » de ladite génération. Une génération qui passerait donc son temps à sauter en slow motion dans l’eau, à regarder des soleils couchants et à se trémousser autour de feux de camp. Plus cliché, tu meurs. Deux exemples caractéristiques de cette esthétique Millenials : le film Levi’s « Go Forth » et le film Corona « Dear Summer ».
Chez Rebtel, ils en ont eu marre que toutes les agences de pub leur proposent ce genre de film. Ils ont donc fait leur spot eux-mêmes avec un budget de 15 000 dollars. Uniquement composé de vidéos provenant de banques d’images, il taille un bon costard aux clichés de la pub actuelle.