Nike Australie vient de sortir une série de spots pour (re)donner à la jeunesse australienne le goût de l’effort, à une ère où les consoles de jeu coupent l’herbe sous le pied des activités en plein air. Avec un casting composé de figures sportives locales, Nike invite les jeunes à repousser les limites de leur corps et à titiller le destin.
La marque s’est penchée sur la relation qu’entretiennent les jeunes avec le sport. Ce qui en est ressorti, c’est que pratiquer une activité sportive est, dans l’esprit populaire, connoté négativement. Pour y remédier, Nike a travaillé à remettre au goût du jour la passion de l’effort physique. Si le résultat prête à sourire et pourrait presque nous donner envie d’aller faire un petit footing, il est loin d’être novateur. Humour, sport et explosions sont au programme de ces deux spots, qui laissent tout de même un arrière-goût de déjà vu.
Nike opte pour le recyclage dans sa nouvelle campagne « No Turning Back », qui ironiquement veut dire « Pas de retour en arrière ». Si on fait un petit tour dans le passé com de la marque, on découvre des films qui ont quasiment 20 ans et qui ressemblent à s’y méprendre à ceux que vous venez de voir. Des spots drôles et culottés à la sauce 90’s qui allient amour du sport et amour du danger.
C’est ce besoin d’adrénaline qu’on retrouve avec cette jeune femme qui rebrousse chemin au pas de course après avoir fait des kilomètres en voiture, et dans le culot de cet homme qui transgresse joyeusement les règles. Nike essaie d’insuffler cet esprit « Just do it » et d’éveiller le sportif et le compétiteur qui dort (bien profondément) au fond de nous.
Un appel à l’action brillamment illustré, qui ne devrait pas tomber dans l’oreille d’un sourd.