En fin de semaine dernière, on vous parlait des pubs françaises récompensées lors de la cérémonie des D&AD à Londres. Mais, on a volontairement omis un film. Et pour cause : il ne s’agissait pas d’un film publicitaire au sens où on l’entend habituellement sur ce site, mais d’un clip. « Gosh ». Un clip signé Romain Gavras pour Jamie XX (prod. Iconoclast), qui a été primé dans trois catégories distinctes, ce qui en fait le film Français le plus acclamé par le jury.
L’occasion de voir ou de revoir les meilleurs spots de pubs réalisés par le jeune prodige, fils de mais pas que. Vous allez voir que l’univers du clip, dans lequel Gavras fait des étincelles, n’est jamais bien loin.
Pour le lancement de sa Smart TV Samsung et Gavras ont tout fait péter dans les nôtres. La seule évocation du casting suffira à vous donner un aperçu du genre (ou pas d’ailleurs ) : flics, pom-pom girls, gladiateurs, marquises, voitures de course, chars, hélico et même dino ! Gavras a convoqué tout ce que le cinéma compte comme archétype pour nous en mettre plein les yeux. Et plein les oreilles, encore une fois, avec « Run » de Kill it Kid.
Rappelez-vous. C’était il y a 6 ans (déjà). La marque aux trois bandes dévoilait son nouveau slogan « Adidas is all in » en mettant en scène Katy Perry, Lionel Messi, Derrick Rose, David Beckham, B.o.B., Jérémy Scott ou encore DJ Mehdi dans un spot de 2 minutes sur un morceau inédit de Justice, « Civilization ». Une idée de Gavras justement, à qui la marque avait confié la réalisation de ce film et qui connaissait bien le duo, notamment pour avoir déjà réalisé pour eux le très controversé clip « Stress » ou encore le documentaire « Justice across the universe ».
Changement de registre et changement de décor. Le prochain film nous emmène à Venise, en montgolfière et en compagnie d’Arizona Muse et de David Bowie. À croire que Gavras sait toujours bien s’entourer. Et entouré, il l’était ! Pour ce nouveau tournage pour Louis Vuitton, pas moins de 350 personnes auraient été mobilisées. À en croire le magazine Stratégies, il n’était pas moins d’une centaine rien que pour gérer l’éclairage de la place Saint-Marc…
2013 toujours. Dior Homme change d’égérie et préfère Robert Pattison à Jude Law. Le shooting de la campagne est confié à Nan Golin, le film à Romain Gavras. La bande son, elle, est signée Led Zeppelin (« Whole Lotta Love »).
On terminera par le plus récent, mis en ligne par Blu, une marque de cigarette électronique leader qui se lançait en France et en Italie l’année dernière. Un film qui revisite le mythe du cow-boy Marlboro parcourant les grands espaces américains, sauf qu’en lieu et place du cow-boy chevauchant sa monture pour rassembler son troupeau, on trouve une femme pilotant son hélicoptère, et qui au lieu de cloper, préfère vapoter… So 2016.