Le débat autour de la question du genre enfle de jour en jour, mais malgré tout les personnes LGBTQA demeurent en grande majorité incomprises. Récemment Searyl, un bébé canadien, est devenu la première personne à ne pas avoir de sexe définit inscrit sur son acte de naissance. Une première qui nous donne l’occasion de vous faire découvrir Sam, le premier jouet éducatif destiné aux personnes transgenres et à leur entourage.
Sur une initiative de l’association Enfants Transgenres (Gender Creative Kids) du Canada, les premiers prototypes de Sam ont vu le jour. C’est sous la forme de poupées russes que le jouet a été conçu, pour ouvrir et faciliter le débat entre parents, professionnels de santé et enfants sur le mal-être que peut constituer le questionnement sur le genre.
Dans cette vidéo poignante signée Ig2 Montréal, on croit avoir devant nous des jumeaux mais en réalité on suit les changements et les conflits intérieurs qui rongent une seule et même petite fille transgenre. En grandissant, Sam voit une identité sexuelle prendre le dessus sur l’autre et passe par plusieurs phases allant de la curiosité à l’isolement avant d’arriver à l’acceptation. Différente des autres, la personne transgenre se heurte souvent à la transphobie des personnes environnantes, ce qui peut mener à la mutilation, à la dépression et même au suicide. Sam veut lutter contre cette transphobie et ouvrir la voie à la tolérance en passant par le public le plus réceptif : les enfants.
Ce sont 2 à 6 % des garçons et 5 à 12 % des filles qui sont concernés et affectés par des questionnements sur le genre, Sam est là pour aider à mieux les comprendre. Le jouet est destiné à l’enfant transgenre, pour l’accompagner dans chaque étape de sa transition, mais pas seulement. Il a également été conçu pour éduquer les petits comme les grands, concernés ou non, à la notion d’identité liée au genre. Sam ce sont six poupées qui s’emboîtent, de la petite enfance à l’adolescence. Elles sont accompagnées d’une brochure qui contient toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’autre, qui favorisent l’empathie et surtout l’appréhension d’un sujet qui échappe encore à beaucoup.
Sam n’est pour l’instant qu’au stade de prototype. Le projet, qui est appuyé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Lutte contre l’homophobie, devrait voir le jour à l’été 2018. Pour que cela se concrétise, une cagnotte a été mise en ligne sur Kickstarter afin de récolter suffisamment de fonds (137 500$) pour la création du jouet. Chaque versement au profit de la lutte contre la transphobie est récompensé par un cadeau. Pour 5$, le nom du donateur apparaît dans le générique de fin du mini film d’animation, pour 75$, un jouet Sam et un livret éducatif sont offerts et pour 599$ la même offre est multipliée par dix, à destination des écoles et des associations. Pour l’instant, Sam a récolté 19 214$ pour sa conception. La cagnotte arrivera à son terme le 12 août prochain.
Financer Sam, c’est investir et s’investir dans la lutte contre la transphobie.