13 mai 2009, 14ème arrondissement de Paris, l’appartement de Laurence est retrouvé sans dessus-dessous. Les traces de sang par terre, le fauteuil renversé et les miroirs fracassés laissent penser à un événement violent, mais que s’est-il passé exactement ? En un mois, 7000 détectives en herbe ont visité l’appartement, mais personne n’a réussi à percer le secret de Laurence…
Cette expérience immersive à faire en vrai ou en ligne révèle, à la grande surprise des participants, les conséquences de l’alcoolisme sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Isolement, troubles alimentaires, signes physiques, les indices d’une dépendance à la boisson sont nombreux mais on a pourtant bien du mal à les déceler !
Au-delà du jeu d’enquête où l’on se met dans la peau de Sherlock Holmes pour tenter de comprendre l’histoire de Laurence Cottet, il existe une autre version de la visite, beaucoup plus didactique. Grâce à des petits textes et de courtes vidéos qui surgissent au fil de l’exploration, on en apprend énormément sur cette addiction et ses ravages. Après avoir piqué notre curiosité avec le jeu, l’idée est ici de nous donner toutes les clés nécessaires pour détecter l’alcoolisme chez un proche.
Derrière cette opération se cachent Addict Aide et ses deux partenaires, l’agence BETC et le studio de production FrancineFramboise. Créé par le Fonds Action Addiction, Addict Aide est un site rassemblant énormément de ressources pour connaitre et combattre les dépendances.
En 2016, la plateforme avait déjà tapé fort avec une campagne qui avait fait un sacré buzz. L’organisme avait créé de toute pièce Louise Delage, une instagrammeuse comme on en voit tant… à une petite différence près. Un verre de vin par-ci, un cocktail par-là, ses photos étaient en fait truffées d’alcool, ce qui était passé inaperçu pour ses milliers de followers.
Avec cette nouvelle campagne Addict Aide va encore plus loin en se servant non pas de la fiction mais d’une histoire vraie pour nous jeter la dure réalité en pleine face.