À quelques jours de l’investiture officielle de Donald Trump, l’agence Gloryparis a sorti un spot pour le moins surprenant pour Speakwell, entreprise spécialisée dans les stages linguistiques à destination des professionnels. Avec cette nouvelle campagne intitulée « Save an American », Gloryparis surfe sur la vague de l’élection de Trump pour promouvoir les cours d’anglais de son client.
En partant du constat que les demandes d’émigrations vers le Canada ont explosé au lendemain de la victoire du candidat Républicain, cette campagne incite les Français à offrir l’hospitalité À un Américain afin de le sauver de la future tyrannie du milliardaire à la face orangée. Dans cette vidéo de quelques minutes, on y voit des citoyens de l’Hexagone prêts à accueillir un Américain à bras ouverts, au point de lui laisser leur lit pour aller dormir sur le canap du salon. En échange, Speakwell s’engage à leur offrir des cours d’anglais afin de pouvoir converser avec leurs nouveaux compagnons fraichement débarqués.
Au visionnage de cette pub, il faut avouer qu’on est un peu interloqué. On hésite un peu, on se demande si c’est du second degré ou si l’agence d’apprentissage de l’anglais est bien sérieuse. Car dans ce contexte actuel, où des réfugiés affluent par millions pour échapper à l’horreur de la guerre, cette campagne n’est pas du meilleur goût. À l’heure où Syriens, Erythréens et autres demandeurs d’asile se voient refouler aux frontières et où aucun État européen ne parvient à gérer correctement cette crise, considérer qu’il faut accueillir les Américains pour les « sauver » semble déplacé, même si l’on peut largement critiquer et regretter l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.
Au final on reste perplexe devant cette campagne qui se veut drôle et l’on se demande surtout si ces généreuses personnes auraient été aussi enclines à accueillir des Syriens que des Américains.