La guerre en Syrie, c’est cette petite dose de malheur quotidienne avec laquelle on saupoudre notre café du matin, lorsqu’on écoute la radio au saut du lit. Mais pourtant tout cela semble bien loin de nous. Avec cette nouvelle campagne espagnole saisissante, l’ONG Save the Children vient nous secouer un peu et nous rappeler que l’Europe et ses citoyens sont concernés aussi.
Visiblement inspirée de la série à succès The Leftovers, dans laquelle une grande partie des habitants de la planète se volatilise mystérieusement du jour au lendemain, ces trois pubs nous montre des enfants qui disparaissent. Les parents détournent le regard pendant une seconde, et le gamin s’est évaporé. Loin de se reconvertir dans la production de mini-séries fantastiques, l’ONG de protection des enfants nous alerte sur un sujet bien réel et peu connu : plus de 10 000 enfants réfugiés se font enlever lors de leur arrivée en Europe.
Pour nous faire prendre conscience du problème, Save the Children réutilise la formule gagnante d’une de ses anciennes campagnes, c’est-à-dire mettre des enfants européens dans la peau de réfugiés syriens. Au Royaume-uni en 2014, l’ONG avait sorti une vidéo intitulée « Most shocking second a day » montrant la vie d’une petite londonienne basculer à cause de la guerre. En 2016, rebelote avec « Still the most shocking second a day ». Où on nous raconte le long et pénible périple de cette jeune fille brisée et apeurée qui fuit l’Angleterre.
Si la nouvelle campagne est un peu moins poignante, elle fonctionne tout aussi bien. En effet, l’organisation parvient à communiquer son message de manière limpide : des dizaines de milliers d’enfants disparaissent en Europe, et si c’était les vôtres ? Car s’il y a bien une chose que n’importe quel parent sur terre comprend, c’est la douleur de perdre son enfant.