À moins que vous viviez reclus dans une caverne, il y a de fortes chances pour qu’on vous rabâche tous les jours les oreilles avec les élections américaines. En même temps, il faut bien avouer que c’est THE évènement du moment, outre-Atlantique comme ailleurs. Aujourd’hui, c’est nous qui nous chargeons de votre dose quotidienne de la bataille Trump vs Clinton avec la nouvelle création de Save the Day. Mais attention, vous allez peut-être verser une petite larme.
Save the Day, l’organisation fondée par le cinéaste Joss Whedon, a pour objectif d’inciter les citoyens Américains à voter (et pour Hillary Clinton de préférence). Pour servir cette cause, Whedon utilise ce qu’il connait le mieux : la vidéo. Toujours très bien faites et intelligentes, les vidéos de Save the Day ont pour le moment plutôt joué la carte de l’humour, comme dans ce choddy (si ce mot est inconnu au bataillon, allez donc par ici) échangeant une victoire de l’ancienne First Lady contre un Mark Ruffalo tout nu. Ou encore dans cette vidéo, où un Britannique nous fait bien rire en conjurant les Américains de voter Trump pour nous faire oublier le pitoyable vote en faveur du Brexit.
Ce dernier spot est cependant d’un tout autre registre. Car à quelques jours seulement du D-Day (pour rappel, nous saurons le 9 novembre qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump l’emportera), l’heure n’est plus tellement à la rigolade. Plus grave, plus factuelle, plus touchante, la vidéo rappelle aux Américains les conséquences très concrètes que peuvent avoir l’élection du milliardaire républicain à la tête des États-Unis, notamment en matière d’immigration. Dans ce spot, intitulé Verdict, on suit tout simplement une famille de Latino-américains, travailleurs et patriotes, lors d’une journée classique : travail, école, vie de famille. Le soir, rassemblés devant la télévision, ils attendent justement le fameux verdict, qui pourra chambouler toute leur vie aux États-Unis.