La Sécurité routière revient avec un nouveau spot bien dark de prévention contre les accidents de la route. Si d’ordinaire on a droit a des campagnes de sensibilisation sur le « boire ou conduire », cette fois c’est sur les méfaits de la drogue qu’on est alerté.
Dans un spot intitulé « L’erreur », un jeune homme retrace les évènements qui ont conduit à sa mort prématurée. Un joint fumé innocemment sur les marches d’une maison et un crash quelques minutes plus tard qui aurait pu être évité.
En France, la consommation, la possession, la vente et la production de cannabis sont interdites par la loi. Cela va sans dire que fumer un pétard et prendre le volant constitue donc une infraction. La Sécurité routière rappelle que l’usage de drogues peut causer « une mauvaise évaluation des distances, une perte de vigilance et de contrôle, et une diminution de la concentration », ce qui peut conduire à « des excès de vitesse, à des feux ou des stops grillés » et éventuellement à la mort. Elle rappelle sur son site qu’en 2016, 752 personnes ont perdu la vie dans un accident lié à l’usage de stupéfiants, ce qui représente 22 % des décès sur la route.
À noter tout de même que ce n’est pas la première fois que la Sécurité routière tire la sonnette d’alarme à ce sujet. Fin 2014, elle racontait sous la forme d’une bande dessinée l’histoire de Julien, un jeune homme de 24 ans testé positif au cannabis lors d’un contrôle routier.
Si en France on traite le sujet avec gravité, dans les pays où la consommation de drogue est légalisée (du moins sur ordonnance), on aborde le sujet avec bien plus d’humour. En 2014, la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile Québec) sortait un spot humoristique avec deux jeunes en plein bad trip à bord d’une auto. Le ton est différent, mais les enjeux sont les mêmes et le message aussi : qui bédave avant de prendre le volant, risque la mort au tournant.