Il y a un peu plus d’un mois, Intermarché et son agence Romance faisaient vibrer la planète pub d’excitation avec un spot de trois minutes diffusé en télé. Trois minutes retraçant justement la naissance d’une romance entre une jeune caissière et un client venu avec sa bande de pote se ravitailler en junk food (réal : Katia Lewkowicz/ Carnibird) . Le charme opérant, les fruits et légumes frais ont vite fait remplacé les barres chocolatées et autres surgelés pendant que dans un tout autre rayon, les ventes décollaient. La semaine suivante, Marcel Mouloudji, interpète de « l’amour, l’amour, l’amour » se classait numéro 2 des ventes VF sur iTunes, « une première historique pour l’artiste », comme on l’apprenait via les comptes Facebook de la Warner et de la société de production son, The.
Pour notre culture tube à tous, il me semble important de rappeler que cette chanson de Jack Arel et Yves Stéphane est parue à l’origine sur un 45 tours Vogue en … 1963 !
Et oui, la pub a ce don de nous faire re-découvrir des bande-sons qu’on a adorées en leur temps. Rock, Folk, Pop, Hip Hop,… chacun y trouvera certainement son bonheur, c’est encore un des rares lieux publics à proposer une sélection son si éclectique. Pour l’heure, voici les quatre autres spots qui ont fait le mien.
La même semaine, c’était Leroy Merlin qui me faisait redécouvrir Rod Stewart à travers une reprise tout en douceur de « Sailing ». Ana Zimer et un piano y remplacent Stewart et sa guitare pour laisser plus de place aux paroles de ce titre iconique comme le raconte très bien l’ADN à travers l’interview du producteur son de ce très joli film réalisé par Reynald Gresset (La Pac).
Reprise toujours : l’une des pubs les plus vues sur YouTube ce mois-ci semble être l’une des plus matraquées sur les replays des chaînes télé (selon ma propre expérience) et pourtant je ne me lasse pas de la regarder. Sûrement parce que cette petite autruche et son message #DoWhatYouCant sont très en phase avec ma philosophie du moment. Sûrement parce que les images de Matthijs Van Heijningen sont comme d’habitude assez superbes. Mais je dois reconnaître qu’Elton John n’y est pas pour rien. Oui, j’assume.
L’auteur du 4ème titre de ce Top 5 est beaucoup, beaucoup, plus jeune. À tout juste 19 ans, Dj Kungs a déjà fait danser à peu près la terre entière et a déjà été récompensé aux Victoires de la musique. Tranquille. Son tube déjà détourné par les supporters de l’OL l’a également été par Peugeot et son agence BETC dans le dernier spot pour la 208 (réal : Thomas Garber / Moonwalk Films)
On aurait pu penser que le 4ème titre de cette liste allait me propulser dans le 21eme siècle, me permettre d’être en phase avec mon temps mais en fait, non. La version originale du titre, signée Cookin’on 3 burners et Kylie Auldist date déjà de 2009.
Cela dit, ce n’est rien par rapport au dernier morceau que j’ai choisi de faire figurer dans cette liste. Et oui, permettez-moi une petite interlude classique, avec le Numéro 2 en mi bémol majeur de Chopin, extrait de Nocturne Opus 9… (à l’époque les titres des morceaux ne répondaient à aucune directive marketing). Un superbe morceau utilisé par le (nettement moins superbe) site Gleeden.