Shanti House, un foyer d’accueil pour les jeunes démunis, lance une campagne choc à destination du peuple israélien. Des dizaines de milliers de jeunes errent dans les rues de Tel Aviv, faute de logement ou de famille aimante, et se voient contraints de manger dans les poubelles pour survivre. Restes, nourriture avariée, pain rassis… des mets qui n’ont rien de gastronomiques, et pourtant.
Le foyer a réalisé une opération de sensibilisation avec la complicité d’un restaurant étoilé local. Le chef Segev Moshe a fait le tour des poubelles de la ville, accompagné de deux jeunes ayant vécu dans la rue, à la recherche d’ingrédients pour concocter un repas quelque peu spécial.
À la manière d’un Ned dans Pushing Daisies, le chef Segev Moshe redonne vie à ces aliments pourris et les transforme en repas raffiné pour sa clientèle. Une fois le pot aux roses découvert par les clients, les expressions de dégoût et de tristesse se sont multipliées sur les visages à travers le restaurant. Personne n’a touché à son assiette. Ce sont pourtant des milliers d’enfants qui mangent ces aliments quotidiennement, à même la poubelle, pour subsister.
Grâce à cette opération tant émouvante que dégoûtante, Shanti House a réussi à bousculer les consciences et à obtenir une hausse de 180 % des dons versés à l’association. La structure d’accueil se bat au quotidien depuis 1984 contre la négligence et offre une famille de cœur à ces jeunes qui sont souvent les victimes de maltraitances dans leurs vraies familles.
Au même titre que la nourriture putride peut donner des plats ragoûtants, sortir ces jeunes de la rue c’est leur donner la perspective d’une vie meilleure et d’un futur plein d’opportunités.