Le 26 septembre dernier, l’Arabie Saoudite a pris une décision historique et attendue par la moitié de sa population : les femmes seront enfin autorisées à conduire à partir de juin 2018. Si cela est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les saoudiennes, s’en est aussi une pour les constructeurs automobiles. Ni une, ni deux, Nissan saute sur l’occasion et sort une campagne en Arabie Saoudite en lien direct avec cette actualité.
Avec ce spot, réalisé avec l’agence TBWA/RAAD, la marque de voiture cherche à encourager les saoudiennes à passer leur permis. En effet, une loi ne fait pas tout et les pressions morales sont encore très fortes. Que ce soit parce qu’elles ont peur des réactions de leur proche (en particulier celle de leur père, mari ou frère) ou bien qu’elles ne se sentent pas capables de conduire, les femmes interrogées disent préférer attendre un peu avant de devenir des as du volant.
Nissan a alors décider de leur offrir une expérience inédite et invite un de leur proche à être leur moniteur pour une toute première leçon. Résultat ? Les participantes sont gonflées à bloc pour passer leur permis.
Quand on sait que le pouvoir d’achat par habitant de l’Arabie Saoudite est équivalent à celui des Etats-Unis et 30 % plus élevé que celui de la France, ce tout nouveau marché est à coup sûr une véritable poule aux œufs d’or !
Mais Nissan n’est pas la première marque à s’emparer du sujet. Dès le début du mois de novembre, Coca-Cola sortait un spot faisant référence à cette actualité : il mettait en scène une jeune femme qui apprenait à conduire avec l’aide de son père. Si certains ont jugé Coca-Cola opportuniste, Nissan est assurément légitime pour surfer sur cette vague…