Pour faire la promotion de sa nouvelle gamme de cosmétiques WASO, Shiseido a confié à Wieden + Kennedy Tokyo la réalisation d’un spot à l’esthétique ensorcelante… qui a pour objectif de capter l’attention des Millennials.
Après avoir troublé son audience en 2015 avec une publicité au twist final des plus inattendus, la marque japonaise fait de nouveau parler d’elle avec cette campagne publicitaire qui sent bon le printemps et célèbre la beauté de la nature. Un véritable voyage pour les sens à destination de la jeunesse nipponne.
Le film résulte d’une alliance entre la nature et la technologie. À l’aide d’un bras robotique qui a servi à la fois à la réalisation du contenu et à la création d’une sculpture bourgeonnante, les deux cerveaux derrière la vidéo ont voulu faire fusionner deux univers qui, au demeurant, sont radicalement opposés. Une entreprise (expliquée dans le making of) qui, à première vue, tient plus de l’artistique que du promotionnel… et pourtant.
Tout au long du spot, le bras robotisé s’attelle à récolter l’essence des divers éléments naturels qui l’entourent (fleurs, plantes, ruches, etc.) et s’en sert afin de mettre sur pied une oeuvre d’art constituée de toutes les données moissonnées. Ce processus n’est autre que celui utilisé dans la conception des produits WASO, ces derniers étant composés à partir des meilleurs extraits de la flore. C’est donc la mécanique derrière la genèse des produits Shiseido qui est exposée ici.
Les deux réalisateurs, Carlos Pardo et Teo Guillem, ont choisi de donner une place importante à l’aspect technologique pour répondre à l’un des besoins de la marque : attirer les jeunes de la génération Y. Hyperconnectés, spécialistes du réseautage et grands adeptes des nouvelles technologies, c’est à ce public que Shiseido veut s’adresser avec sa nouvelle gamme de cosmétiques.
Et pour ce faire, quoi de mieux que de leur mettre sous le nez un spot qui reprend les codes qui leurs sont familiers ?