Il y a quelques jours, l’agence spatiale privée SpaceX faisait grand bruit avec le test de son nouveau lanceur, le Falcon 9 Heavy. Faisant d’une pierre deux coups, Elon Musk, PDG de SpaceX et de Tesla, a envoyé la prochaine voiture de la marque dans l’espace, direction la planète rouge. Mais manque de pot, Škoda est arrivé sur Mars avant !
Vous l’avez compris, il y a anguille sous roche… En effet, le bolide d’origine tchèque n’est pas tout à fait au milieu des étoiles, mais plutôt dans la commune de Mars, petite ville du département de la Loire. Avec cette nouvelle campagne imaginée avec l’agence RosaPark, le constructeur automobile se paie allègrement la tête de son concurrent dans une pub très bien pensée.
Škoda reprend ici tous les codes de cette com bien huilée signée Elon Musk : le compte à rebours du départ, la voiture rouge bien reluisante et l’as du volant en combinaison de cosmonaute ; la référence à SpaceX et Tesla est très claire.
Le constructeur européen n’est bien évidemment pas la première marque à se moquer de ses concurrents. Très récemment, la marque Audi a fait parler d’elle en réagissant avec beaucoup d’humour à la stratégie agressive de BMW. Cette dernière n’avait rien trouvé de mieux que de planter une énorme affiche publicitaire à la porte d’une concession tunisienne d’Audi. Résultat ? Un buzz sur internet qui améliore inévitablement le capital sympathie de la marque. En sera-t-il de même pour Skoda ?
Une chose est sûre, Skoda nous rappelle avec beaucoup d’humour qu’elle n’est plus uniquement une marque de petites citadines bon marché mais qu’elle peut être également un acteur de poids sur un segment plus prestigieux du marché automobile.