Deux ans après la mort de David Bowie, l’exposition « David Bowie is » au Brooklyn Museum retrace sa vie et sa carrière en exposant plus de 400 pièces qui lui ont appartenu (costumes, vinyles, photos). En marge de cet évènement, qui restera ouvert au public jusqu’au 15 juillet 2018, Spotify a envahi le métro new-yorkais.
Affiches, photos, citations et fan art ont été placardés sur les murs de la station Broadway-Lafayette, pour rendre hommage à l’icône anglaise qui a fait de New York sa ville d’adoption pendant vingt ans. Chacune des oeuvres est accolée à des phrases dites par Bowie au sujet de la mégapole et traduisant l’influence américaine sur son travail. Jusqu’au 13 mai, si vous passez par la grande pomme, vous pourrez admirer cette installation underground et être submergé par la nostalgie en montant les marches entièrement repeintes avec des portraits de Bowie.
Si vous avez la patience de faire la queue, vous pourrez également vous procurer l’un des 250 000 exemplaires des « Ticket to Mars ». Ces cinq cartes de métro à collectionner et vendues 6,50$, sont à l’effigie de Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack et autres personnages de l’artiste polymorphe.
Derrière les iconographie disposées un peu partout dans la station se cachent des codes qui permettent d’accéder à des playlists Spotify entièrement dédiées à Bowie. Sur Spotlight, la plateforme multimedia du service de stream, on peut retrouver « David Bowie Stories », une série de podcasts qui nous plongent dans les méandres de la vie du chanteur, à travers des making of, des vidéos, des brouillons, etc.
Les voyageurs qui emprunteront la station seront également invités à participer à l’expérience et à apporter leur pierre à l’édifice en partageant des photos de l’installation avec le hashtag #DavidBowieIsHere.