C’est pour la sortie prochaine de « Star Wars : Rogue One » dans les salles obscures que E.Leclerc a mis toute sa force dans un spot assez marrant, qui s’inscrit dans une déjà longue saga de détournements du mythe intergalactique.

La différence, c’est que le film est présenté en version longue, et c’est ça qui est drôle justement.

Le pitch : un client prend des années lumières à la caisse, pour faire durer son plaisir de fan éternel.

La caissière fait alliance avec lui, le client suivant se rebelle…

Et plus ça dure, de clichés en phrases cultes, plus c’est drôle, même dans le caractère téléphoné des répliques et situations, qui participe de l’esprit bon enfant de quartante balais laser.

L’Empire Contre un Mug

On l’a dit, ce n’est pas la première fois qu’une pub détourne Star Wars en faisant usage de la force (on se souvient notamment du spot de la Poste, et de celui pour Volkswagen), mais ce n’est pas un hasard.

George Lucas n’est pas seulement l’inventeur du culte Jedi, c’est aussi un pionnier du merchandising, sur lequel il a construit son empire.

En demandant d’être payé en partie sur les produits dérivés de ses films, il va aussi révolutionner l’industrie du jouet.

Ses héros sont d’ailleurs mis très tôt à contribution pour faire la réclame, avec des bonheurs divers, comme dans cette pub de 1978 avec des sosies bon marché qui veulent nous forcer à manger… du thon !

C’est bien connu dans toute la galaxie : Star Wars est une franchise juteuse, et ce n’est pas après son rachat par Disney que l’étoile/filon risquait de s’éteindre.

 

Le Réveil de la Farce

Et maintenant que le culte se transmet de génération en génération, on risque de voir de plus en plus de parents faire la course avec leurs enfants pour décrocher les objets collectors, à l’instar de cette mère qui l’an dernier avait fait un buzz planétaire en essayant son masque de Chewbacca dans une vidéo hilarante, tombée à point nommé pour réveiller la force en salles.

C’est bien sur ce ressort régressif mais tellement sympathique que E.Leclerc entend bien passer Noël une fois de plus du coté obscur, tellement farce qu’on ne sait même plus ce qu’on a acheté une fois passé en caisse.

Que la force soit avec nous, les fêtes sont en approche…