Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, voulait lutter contre la consommation de cannabis des ados. Il a donc fait appel à une agence de pub qui lui a pondu un super concept : comparer le jeune fumeur de weed à un paresseux. L’animal, pas le bon à rien. Exemple avec cette savoureuse scène de famille :
On ne va pas se mentir, cette campagne est complètement ratée (pour vous en convaincre, deux autres spots sont visibles ici). Elle s’est d’ailleurs fait copieusement allumer sur tous les réseaux sociaux existants. Ainsi sur Twitter : « Jamais une campagne ne m’avait autant donné envie de me défoncer. » Sur Facebook : « Fumer de l’herbe, se transformer en l’un des animaux les plus adorables de la planète. Où je peux trouver de l’herbe ? » Sur YouTube : des dizaines de parodies ont fleuri en quelques heures. Comme celle-ci sur les méfaits du sel dans l’alimentation :
Des produits dérivés parodiques sont même désormais disponibles sur Internet (voir par exemple ici et ici) : t-shirts, coques d’iPhone… à l’effigie du nouveau héros des ados, le « Stoner Sloth », expression que l’on peut traduire par « paresseux complètement foncedé ». Et le pire dans cette histoire, c’est le site Internet de la campagne : www.stonersloth.com.au. Si vous oubliez l’extension .au, vous tomberez sur un site américain basé au Colorado qui fait la promotion du cannabis et aide les gens à tirer le meilleur parti de leur expérience de fumette. Bravo les gars !