Au Mexique, les femmes sont victimes au quotidien de pas moins de 81 agressions (harcèlement, viol, kidnapping, etc.). Pour qu’elles se sentent en sécurité, en particulier lorsqu’elles font des trajets à pieds la nuit, Tracking Systems de Mexico (société de sécurité automobile) a mis au point « Street Guard », une alarme un peu particulière.
Porté à la ceinture, le petit boîtier (noir ou en forme d’éléphant en origami) comporte un bouton qui, une fois appuyé, déclenche les alarmes de toutes les voitures à 25 mètres à la ronde. Comment ça marche ? Lorsque l’on presse le bouton, il émet une fréquence radio qui fait réagir des récepteurs logés dans les portières, ce qui enclenche l’alarme de la voiture. Le système est indépendant et n’interfère donc pas avec le système de sécurité de la voiture. Il utilise simplement une technologie déjà existante dans le véhicule et vient s’y greffer pour lui attribuer une seconde utilité.
L’opération a fait grand bruit et poussé le gouvernement à étendre le projet dans tout le pays. Une initiative qui devrait faire passer l’envie à quiconque d’agresser une femme dans la rue et pour que ces dernières ne soient plus jamais démunies face à leur agresseur.