Sudan a 43 ans. Il est le dernier rhinocéros blanc de la Terre et il vit au Kenya. Seul, avec pour uniques compagnons les gardes qui assurent sa sécurité, il parcourt quotidiennement les quelques 36 000 hectares de la réserve dans laquelle il vit. Pour palier la solitude de l’animal, Ol Pejeta Conservancy a mis en place une opération marketing avec la complicité de Tinder et d’Ogivily Africa.
À une époque où tout le monde cherche l’amour, même le plus majestueux des rhinocéros se sent seul. La réserve naturelle a collaboré avec l’agence pour créer un profil Tinder à Sudan et lui permettre de trouver l’amour. Des millions de personnes ont ainsi été invitées à « swipe right » sur son profil pour participer à l’opération.
Le profil Tinder de Sudan cache en réalité un appel au don pour soutenir la recherche. Les scientifiques tentent d’élaborer un moyen de perpétuer l’espèce avec des moyens artificiels tels que la FIV. Pour cela il faut des fonds.
Le compteur s’est emballé après la diffusion du profil par plusieurs célébrités, parmi lesquelles l’actrice Lupita Nyong’o et l’entrepreneur Richard Branson, jusqu’à atteindre l’équivalent de 165 millions de dollars. Les dons ont explosé de 320 % grâce à l’intérêt porté par 190 pays, et les impressions sur le net ont dépassé les 2 milliards faisant de Sudan le célibataire le plus convoité au monde.
À défaut de sensibiliser en touchant la corde sensible, Ol Pejeta Conservancy a opté pour une opération plus interactive et en phase avec son temps.