Tatia Pilieva, la réalisatrice de « First Kiss » revient pour LBB online sur ce court métrage publicitaire au succès planétaire. Une interview traduite pour votre Culture Pub.
Parlez-nous un peu de vous – où avez-vous grandi et quel genre d’enfant étiez-vous ?
Je suis née et j’ai grandi dans la République de Géorgie et j’ai déménagé à New York ado. Passer de la Géorgie post-soviétique à la vie sauvage de New York à cet âge-là a eu un impact énorme sur ma vie.
Qu’est-ce qui a inspiré « First Kiss » ?
L’inspiration est venue d’un dossier sur mon ordinateur portable intitulé « KISSES », dans lequel je gardais de courtes vidéos de baisers échangés avec mon mari, André, dans différents endroits au cours des dernières années. Sous l’eau, dans des bourrasques de vent dignes d’un ouragan, au lit alors que j’étais au téléphone avec la poste à essayer de localiser un passeport perdu. J’adore les regarder, alors je me suis dit que peut-être que d’autres gens auraient plaisir à regarder un film de baisers, surtout s’il s’agissait de premiers baisers.
Qu’est-ce que vous avez dit aux comédiens avant la prise de vue ? Est-ce que c’était différent d’un tournage plus classique ?
J’ai essayé de mettre tout le monde à l’aise. Ils étaient tous assez nerveux, du coup j’ai essayé de les distraire avant le tournage. Ensuite, pendant le tournage, je suis restée à côté d’eux, je ne suis pas allée me cacher derrière les moniteurs. On lançait les caméras avant même qu’ils ne s’installent sur le plateau, de sorte qu’ils ne réalisent pas réellement que nous filmions.
Ça a été difficile de convaincre les participants ? Comment les avez-vous trouvé ?
J’ai demandé à mes amis, et à des amis d’amis, en particulier célibataires si ils seraient ok pour embrasser un étranger. Et Melissa Coker, la créatrice de Wren, a fait pareil.
Qu’est-ce que vous retiendrez de cette expérience ?
J’ai été surprise et émue par l’humanité des gens qui venaient s’embrasser. Ils ont été très doux les uns envers les autres.
Le film a été vu près de 600.000 fois par jour, et a maintenant 84 millions de vues sur YouTube – Comment expliquez-vous que les gens aient été si nombreux à le regarder et à le partager ?
Peut-être sommes-nous tous des romantiques désespérés – unis dans notre recherche de l’amour.
Votre vie a changé depuis sa sortie ?
First Kiss a ouvert beaucoup de portes pour moi et créé des opportunités intéressantes.
Le film a suscité de nombreuses parodies – Avez-vous un favori ?
« First Lick »de Jimmy Fallon.