Le média 100 % féminin et féministe Girltalk HQ milite quotidiennement pour l’égalité homme/femme, notamment en ce qui concerne les salaires. Dans son dernier spot, un coffee shop de Toronto se prête au jeu et propose des cafés plus chers en fonction du sexe de la personne qui passe la commande.
Le tableau des prestations et des prix affiche M pour les hommes et W pour les femmes. Ces dernières sont invitées à payer leur café quasiment deux fois plus cher que leurs collègues masculins, au seul motif qu’elles sont du sexe féminin. Les réactions ne se font pas prier.
Offusqués, les client du coffee shop voient de la discrimination dans cette majoration tarifaire liée au sexe. Pourtant tous les jours, ce sont des milliers de femmes qui dépensent plus que les hommes pour des prestations similaires. Un rasoir rose coûtera plus cher qu’un rasoir bleu pour le même résultat : c’est la taxe rose.
Une multitude de secteurs appliquent cette taxe sexiste qui contraint les femmes, qui gagnent moins que les hommes, à dépenser plus pour le même article. Des produits d’hygiène au coiffeur, être une femme coûte deux fois plus cher. Pourtant peu réalisent et/ou se plaignent de cette répartition injuste. Girltalk HQ invite les gens à se positionner contre la taxe rose (ou taxe tampon) en les mettant face à un véritable dysfonctionnement sociétal.
Si vous refusez de payer votre café plus cher sous prétexte que vous êtes une femme, pourquoi acceptez-vous de raquer pour un gel douche à la vanille de Madagascar ?