Les bovins recèlent bien des surprises chez les publicitaires. Alors que Milka a repeint depuis longtemps les vaches en violet, Tesco Lotus nous présente un buffle surdoué.
Dans cette pub imaginée avec l’agence GreyNK, un buffle envoie une lettre à son ami (humain) parti à Bangkok pour la saison sèche et lui raconte la vie à la campagne chez les parents de ce dernier. Grâce à leur nouvelle façon de cultiver leurs terres tout va pour le mieux, les récoltes sont bonnes et les revenus plus élevés, lui raconte Tui le buffle. Après un petit retournement de situation (que l’on ne va pas vous spoiler), et alors qu’on pensait être face à une publicité comique, le spot prend un tournant bien plus émotionnel.
Tesco Lotus mise donc sur un brin d’humour et la corde sensible pour promouvoir son nouveau programme thaïlandais d’aide aux agriculteurs. Avec le soutien d’organisations gouvernementales, le supermarché d’origine britannique a en effet lancé Tesco Lotus Pracharat, projet qui consiste à former les communautés rurales à la culture de céréales autres que le riz pendant la saison sèche, afin de parvenir à l’autosuffisance. Tesco Lotus s’engage ensuite à acheter l’ensemble de leur production pour la revendre sur son réseau de supermarché thaïlandais.
Cette initiative lancée par Tesco Lotus répond à une véritable problématique de la société thaïlandaise : lors de la saison sèche, beaucoup de jeunes vont travailler à la ville pour ramener de l’argent et compenser le manque de revenus de leur famille d’agriculteurs. Mais, comme le dit l’adage, l’argent ne fait pas le bonheur et les familles, ainsi séparées, peuvent en souffrir beaucoup. En mettant directement en scène cette situation bien connue des Thaïlandais, et y proposant une solution, Tesco Lotus plonge au cœur du sujet et s’adresse directement aux populations concernées.
Cette campagne, déployée sur les réseaux sociaux et en magasin, se veut donc au plus proche des problématiques des habitants des campagnes thaïlandaises, et elle le fait bien !