L’ONG belge Solidarité Grands Froids a lancé The Homeless Webshop, un site internet pour sensibiliser à la cause des sans-abris. Sa particularité ? Il ne possède pas d’URL.
Lancée en décembre 2017, l’opération fait appel à la générosité des gens pour améliorer la condition de ceux qui vivent dans la rue, au moins le temps d’un hiver. Tout comme eux, The Homeless Webshop n’a pas d’adresse et doit compter sur d’autres sites internet pour l’héberger. Une ligne de code a été partagée sur les réseaux sociaux afin que les plateformes désirant contribuer gratuitement puissent l’intégrer. La boutique en ligne, qui vend des objets virtuels à destination des SDF, apparaît alors sous la forme d’un pop-up dès que la page se charge.
Ce site web itinérant, qui se présente sous la forme d’un magasin en ligne des plus banals, nous invite à verser de l’argent pour permettre aux SDF d’avoir accès à de la nourriture, des vêtements, des produits d’hygiène, des visites médicales et à un toit temporaire. Les prix varient de 2 à 150€ et l’ajout d’objets au panier nous redirige vers une interface de paiement.
En tout, ce sont 87 médias en ligne qui ont accepté d’héberger la boutique sur leur site pendant des périodes allant de 1 à 12 jours, comptabilisant plus d’un million de visiteurs. Aussi, il était possible de retrouver cet appel au don sur les sites de La Libre Belgique, de Paris Match ou encore de Marie Claire.
Un appel au don 100 % gratuit et 100 % digital, pour rendre le quotidien de centaines de SDF plus vivable.