Planète Pub

Tide réveille le côté maniaque qui sommeille en vous

Si à peine arrivé dans votre chambre d’hôtel, vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder d’un air sceptique les draps qui vous attendent bien sagement sur le lit, ces spots publicitaires pour Tide devraient vous parler.

La marque américaine de détergents sort une série de courtes vidéos qui réveillent le maniaque qui sommeille en chacun de nous. Imaginées par l’agence Saatchi & Saatchi ces publicités jouent sur la répugnance -justifiée ou non- de porter des vêtements précédemment utilisés. Dans ces trois vidéos, Tide illustre avec humour des scènes de la vie quotidienne où l’on ne peut que prier pour que la lessive soit bien faite. Si dans le spot Towel Habits la nécessité d’une bonne lessive nous saute aux yeux, les deux autres vidéos se contentent de le suggérer. En nous laissant imaginer l’hygiène douteuse des vêtements concernés, le message n’en est que plus fort. D’autant plus qu’il nous est déjà tous arrivé de se retrouver avec  la serviette pour invités, qui est par définition passée entre les mains (ou les fesses) de nombreuses personnes avant nous.

Au final, même si la marque de Procter & Gamble ne révolutionne pas la publicité pour produits d’entretien, force est de reconnaître que ces spots amènent un brin de nouveauté et de fraîcheur dans ce secteur. Au lieu de la pub traditionnelle avec une Maman aimante qui verse une lessive à l’odeur de fleurs dans la machine à laver, la marque parvient à nous faire rire, ce qui n’est pas gagné d’avance pour du détergent !