Planète Pub

Truth : tous les culs sont beaux… ou presque

De Fat Bottom Girls à Wiggle, en passant par l’iconique Baby got back, les déclarations d’amour en chanson aux postérieurs traversent les âges. C’est donc peu étonnant que dans sa dernière campagne publicitaire anti tabac, Truth donne la parole à plusieurs paires de fesses… et en musique !

Les rondes, les grosses, les petites, les rebondies, les plates, les carrées, les hippies, les lunaires, les influenceuses, il existe tous types de fessiers, et si l’on en croit les paroles du rap de « Big Booty », ils sont tous beaux. Tous exceptés un, et c’est la Terre qui le dit : le « cul » de cigarette, (plus communément appelé « mégot »).

Entre jeux de mots avec « ass » et « butt », et blagues de fesses, on pourrait presque croire que ce spot animé, réalisé par James Curran et produit par 72andSunny, fait l’apologie du body positivism. Mais en réalité c’est un message engagé contre la pollution toxique engendrée par les mégots de cigarettes, qui sont les détritus les plus dispersés au monde.

Truth n’en est pas à son coup d’essai en matière de publicités percutantes. Souvent basées sur des études ou des faits avérés (ex : il y a 2,5 % de revendeurs de tabac dans les quartiers pauvres), elles militent pour exposer, notamment auprès des jeunes, les méthodes marketing des géants de l’industrie du tabac et arriver à faire disparaître la cigarette de l’environnement des générations à venir.