La marque irlandaise Tullamore Dew vient de sortir un spot qui sent bon le vivre ensemble. Dans une longue tirade qui parle du méli-mélo de saveurs dans son whisky, elle en profite pour faire passer un message d’acceptation et de tolérance.
Derrière le comptoir de son bar, un barman se lance dans un monologue sur la notion de « mélange »… Un mélange d’ingrédients pour faire du bon whisky, mais surtout un mélange d’individus pour faire un beau monde. Au cours de cet aparté, il rappelle ce que les immigrés irlandais, arrivés au XIXe siècle sur le continent américain, ont fait pour les États-Unis. « Qui a construit les ponts ? Qui a construit les gratte-ciels ? » Ce sont les 80 millions d’irlandais arrivés par Ellis Island qui ont contribué, à la sueur de leur front, à la grandiloquence de leur pays d’accueil.
Pourtant ils ont longtemps été rejetés par la population, à tel point que sur les offres d’emploi placardées sur les portes des magasins, ou imprimées dans les petites annonces des quotidiens, figurait la mention « No Irish Need Apply ». Discrimination à l’embauche, oppression, c’est tout en poésie que le protagoniste relate une période bien sombre de l’histoire américaine.
Dans ce spot, le syncrétisme culturel est aux États-Unis ce que le blé, la levure et l’eau sont au whisky Tullamore Dew : son épine dorsale. Dans ce bar, où sont réunis l’épouse afro-américaine de notre barman (minorité également exclue à l’époque) ainsi que des clients de toutes origines, on célèbre la diversité autour d’un verre car elle est la base de notre société. « On a tous été damnés un jour. Maintenant, c’est juste « nous » », parce que nous sommes tous issus d’un mélange.
Tullamore va jusqu’à proposer, tout comme Marmite, d’effectuer des tests ADN pour connaître ses origines. Selon le site, 99.7 % des personnes à travers le monde sont nées de plusieurs générations de croisements ethniques. Aussi, MyHeritage DNA met à disposition une quantité limitée de kits à destination de ceux qui veulent savoir de quel bois ils sont faits. Ils seront disponibles depuis les réseaux sociaux du géant du whisky irlandais, mais également sur le site du laboratoire avec le code « BLEND » pour obtenir une réduction.
Parce l’être humain est comme un bon whisky : sa beauté réside dans le mélange.