Les déchets que nous produisons chaque jour sont déversés par milliers dans les océans. Pour nous sensibiliser à la préservation des espaces maritimes et nous impliquer dans la sauvegarde des espèces marines, la Oceano Azul Foundation et l’Oceanário de Lisboa ont travaillé avec l’agence Torke à l’élaboration de trois spots surprenants.
On estime que d’ici 2050, compte tenu de nos comportements nocifs pour l’environnement, les détritus supplanteront les poissons dans l’ensemble des océans. Pourtant un seul geste peut diminuer l’impact que la surconsommation humaine a sur la vie dans les océans : jeter ses ordures à la poubelle. Les trois vidéos adressent donc le même message à tous les paresseux : ce qui ne finit pas dans la poubelle finit dans la mer. Il est encore temps d’agir.
Que ce soit un bâtonnet de glace dans le sable, un mégot sur le sol ou un coton-tige dans les toilettes, les enjeux de ces gestes sont les mêmes. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advenait de ces déchets que vous balancez ça et là parce qu’ils encombrent vos mains ? La fondation portugaise a illustré le cheminement des objets par une espèce de force qui attire les serial-pollueurs jusqu’à l’océan. Si dans les spots tout est jeté à même l’eau, dans la réalité c’est bien plus insidieux. Mais la finalité demeure inchangée.
Parce que chaque vie compte, pensez à l’avenir qu’un emballage ou une cigarette mis à la poubelle, c’est très certainement une vie sous la mer sauvegardée.