En cette période de pré-Euro, les spots de foot avec force supporters se multiplient. L’un des plus intéressants nous vient d’Allemagne. La Deutsche Bahn (équivalent teuton de la SNCF) a publié ce film sur Facebook et YouTube le 2 juin, histoire de célébrer les 25 ans de l’ICE, le train à grande vitesse allemand.
Résultat : plus d’un million de vues cumulées en 24 heures. Depuis, on a largement dépassé les 3 millions de vues et les 9 000 Likes sur Facebook. Même le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a cliqué sur « J’aime ».
Pour comprendre cet engouement, il faut regarder le spot jusqu’au bout…
Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été globalement très positives. Mais en s’attaquant au tabou de l’homosexualité dans le football, les publicitaires qui ont conçu cette campagne espéraient quand même un peu de polémique. Franzis Heusel, de l’agence BBDO Berlin, a ainsi déclaré au magazine allemand Werben & Verkaufen : « Qu’il y ait des gens qui n’apprécient pas cette campagne, c’est un risque que nous assumons sans problème sur ce type de sujet. » Traduction : s’il pouvait y avoir quelques homophobes qui se manifestent, ce serait pas si mal, ça permettrait de créer la polémique et de faire un peu de buzz autour de la campagne.