Andy Koo et Ji Kim, deux étudiants de la School of Visual Arts de Manhattan, sont les instigateurs du projet « Shot with AR-15 », un détournement de la campagne phare d’Apple pour dénoncer la violence liée aux armes aux États-Unis.
Les deux étudiants ont démarré leur guérilla marketing le 24 mars, jour de la « March for our lives » de Washington D.C. Ils ont eu l’idée ingénieuse de reprendre les codes de la campagne d’affichage d’Apple, « Shot on iPhone », et d’en faire une série d’affiches choc. Rien n’a été laissé au hasard : encadré blanc, logo de la NRA à la place de la pomme croquée, et la mention « Shot with AR-15 » (« tiré avec un fusil d’assaut ») en guise de légende. Tout le projet repose sur l’ambivalence du verbe « to shoot » qui veut dire à la fois « tirer un coup de feu » et « photographier ».
Les clichés colorés et plein de vie d’Apple ont été remplacés par des images capturées à la suite d’une des nombreuses fusillades ayant eu lieu sur le sol américain. Sandy Hook, Orlando, Sutherland Springs et plus récemment Las Vegas, ce sont des photographies funèbres et saisissantes d’anonymes en pleurs devant une sépulture et de personnes à terre après une attaque.
Ni Apple ni la NRA n’ont réagi à cette campagne d’affichage sauvage dans les rues et le métro new-yorkais. La plupart des affiches ont d’ailleurs été retirées. Mais les deux étudiants, déterminés à faire entendre leur voix, ont pour projet de les exposer dans d’autres villes des États-Unis.
*À gauche la campagne Apple – À droite le projet étudiant