Depuis 2016, une loi autorise les pays de l’Union Européenne à modifier le pourcentage de la taxe sur les produits d’hygiène intime féminins. En Suède pourtant, elle se maintient à 25 %. La chaîne de pharmacies Apotek Hjärtat a donc décidé de prendre le contre-pied de cette politique inégalitaire et de supprimer définitivement la taxe sur les tampons et les serviettes hygiéniques qu’elle vend.
C’est en collaboration avec l’agence Akestam Holst que la filiale a monté cette campagne promotionnelle et lancé l’opération. Depuis un mois, les suédoises sont invitées à payer leurs protections 25 % moins cher que le prix du marché. Avec cette opé’, Apotek Hjärtat veut attirer l’attention sur la différence de coût entre les produits pour hommes et ceux pour femmes (qui offrent souvent la même prestation) et faire changer la position des politiques sur la question.
À noter que la taxe tampon (ou taxe rose) est un sujet qui est souvent repris par les publicitaires. L’an dernier, le mannequin américain Amber Rose s’est prêtée au jeu d’une pub satirique dans laquelle elle portait un applicateur serti de diamants autour du cou.