Ce weekend, le Salvador Dalí Museum, en Floride, inaugurait une exposition consacrée aux relations entre l’artiste surréaliste et Walt Disney. Une exposition se voulant d’un genre nouveau : multi-média, multi-sensorielle et immersive. Pour en faire la promo, l’agence de pub californienne Goodby Silverstein & Partners a conçu une expérience de réalité virtuelle intitulée « Dreams of Dalí ». Une exploration à 360° du tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet » dévoilant l’imaginaire du peintre au moment de réaliser cette toile.
Un résultat onirique et spectaculaire qui a nécessité des mois de recherches et qui, pour être pleinement apprécié, doit être regardé sur un navigateur adapté à la lecture de vidéos à 360° (par exemple Google Chrome) ou mieux, avec un masque de réalité virtuelle comme le Google Cardboard ou le Samsung Gear VR.
De nombreuses références à l’œuvre de Dalí sont disséminées dans cette vidéo, comme Le Téléphone Homard, les éléphants aux pattes arachnéennes (que l’on retrouve dans nombreuses de ses toiles : « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil », « La Tentation de Saint-Antoine »…) ou encore la jeune fille sautant à la corde (« Paysage avec jeune fille sautant à la corde »). Quant au tableau ayant inspiré Dalí, « L’Angélus » de Jean-François Millet, il a obsédé le peintre catalan depuis la plus tendre enfance, lorsqu’une reproduction était accrochée au mur de son école primaire.