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Une plongée virtuelle dans un tableau de Dalí

Ce weekend, le Salvador Dalí Museum, en Floride, inaugurait une exposition consacrée aux relations entre l’artiste surréaliste et Walt Disney. Une exposition se voulant d’un genre nouveau : multi-média, multi-sensorielle et immersive. Pour en faire la promo, l’agence de pub californienne Goodby Silverstein & Partners a conçu une expérience de réalité virtuelle intitulée « Dreams of Dalí ». Une exploration à 360° du tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet » dévoilant l’imaginaire du peintre au moment de réaliser cette toile.

Un résultat onirique et spectaculaire qui a nécessité des mois de recherches et qui, pour être pleinement apprécié, doit être regardé sur un navigateur adapté à la lecture de vidéos à 360° (par exemple Google Chrome) ou mieux, avec un masque de réalité virtuelle comme le Google Cardboard ou le Samsung Gear VR.

De nombreuses références à l’œuvre de Dalí sont disséminées dans cette vidéo, comme Le Téléphone Homard, les éléphants aux pattes arachnéennes (que l’on retrouve dans nombreuses de ses toiles : « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil », « La Tentation de Saint-Antoine »…) ou encore la jeune fille sautant à la corde (« Paysage avec jeune fille sautant à la corde »). Quant au tableau ayant inspiré Dalí, « L’Angélus » de Jean-François Millet, il a obsédé le peintre catalan depuis la plus tendre enfance, lorsqu’une reproduction était accrochée au mur de son école primaire.