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Une pub Burger King détournée en réaction aux attentats de Bruxelles

Des frites qui font un doigt d’honneur : le visuel a fait le tour du web ce mardi, en réaction aux attentats qui ont ensanglanté la capitale belge. Mais cette fois, il ne s’agit pas de l’œuvre d’un graphiste lancé dans la course au buzz-hommage, mais du recyclage d’une vieille pub Burger King.

Cette annonce avait été publiée dans la presse néo-zélandaise en 2008. Elle faisait de la retape pour le restaurant Burger King de Dairy Flat, comté rural du nord du pays. Un restaurant situé juste avant un péage d’autoroute. La chaîne américaine proposait alors aux automobilistes de leur rembourser celui-ci s’ils dépensaient plus de 10 dollars chez elle. Et suggérait d’exhiber la pub au doigt d’honneur lors de leur passage au péage. Un geste de protestation pas forcément très élégant.

Que penser de la récupération de ce visuel à l’occasion des attentats de Bruxelles ? Pas grand chose si ce n’est qu’elle offre à Burger King un gros coup de pub. Tous les grands médias ont repris l’histoire (de 20 minutes à BFM en passant par Le Monde ou Ouest France), citant abondamment l’enseigne. D’ailleurs, rien que dans cet article, Burger King est mentionné 5 fois ! Une publicité gratuite certes involontaire, mais qui a néanmoins un drôle d’arrière-goût.

Burger King-Toll This

Traduction : PRENDS ÇA LE PÉAGE

Vous aimez la route mais pas les 2$ de péage ? Dépensez dix dollars ou plus au Burger King de Dairy Flat sur la SH1 (dernier restaurant avec le nouveau péage de Northern Gateway) et nous vous offrons une réduction de 2$. Montrez leur juste cette pub. Vous voyez, nous ne laissons rien se mettre en travers d’un voyage vers le Nord.

Agence : Y&R Auckland