Plus que jamais au cœur de l’actualité, le harcèlement sexuel se voit une nouvelle fois expliqué avec trois courtes vidéos.
Produites par David Schwimmer et réalisées par Sigal Avin, ces vidéos montrent de façon concrète ce qu’est le harcèlement sexuel, puisqu’en parler ne suffit pas. On l’a bien vu dans les récents débats soulevés par l’affaire Weinstein, du mouvement « me too » à la lettre ouverte « La liberté d’importuner », signée par 100 femmes françaises, il n’est pas toujours facile de tracer une ligne claire entre ce qui est du harcèlement et ce qui n’en est pas, bien que celui-ci soit défini par la loi.
Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette campagne n’a pas été réalisée en réaction au scandale Weinstein. En avril dernier, des courts-métrages d’environ 4 minutes ont déjà été diffusées sur le net avec à chaque fois le même principe : une situation inspirée de faits réels dans laquelle une femme subit des pressions sexuelles. Aujourd’hui, elles sont reprises en publicité, en version de 30 secondes, dans le cadre de la campagne #Thatsharrasment, soutenue par trois ONG : The Ad Council, the Rape, Abuse & Incest National Network et the National Women’s Law Center. Ces spots seront diffusés à la télé américaine, le temps d’antenne étant gracieusement offert par des chaînes comme Amazon Prime, CBS, Fox Networks, ou encore les taxis new-yorkais !
Expliquant ses motivations à réaliser ces spots, David Schwimmer raconte s’être senti beaucoup plus concerné par le sujet à partir du moment où il a eu une fille, soulignant aussi qu’un nombre incalculable de femmes de son entourage avaient déjà été victimes de harcèlement. De son côté, Sigal Avin salue la capacité de ces vidéos à montrer qu’en réalité, cette zone floue entre ce qui serait du harcèlement sexuel et ce qui n’en serait pas n’existe pas. A partir du moment où il y a contact physique sans consentement, on est en plein dedans.
Cette éducation autour du harcèlement sexuelle n’est pas sans rappeler l’initiative de FranceInfo, en fin d’année 2017. Le média d’actu avait sorti un quizz sur le harcèlement sexuel au travail. Les situations, à identifier comme de la simple drague à l’agression sexuelle, ne se révèlent finalement pas si faciles à classer… et on peut facilement se retrouver avec une piètre note !
Bref, la pédagogie sur le harcèlement sexuel a encore de longues années devant elle.