La chaîne de restauration rapide Wendy’s vient de se faire une énorme publicité… malgré elle. Début avril, un jeune homme prénommé Carter a demandé sur twitter combien de retweets suffiraient à obtenir un an de nuggets gratuits. Le CM du compte de la chaîne, réputé pour ses punchlines, a répondu 18 millions : la course aux retweets était lancée.
#NuggsforCarter ou le hashtag qui a donné naissance au tweet le plus retweeté de l’histoire, devant le fameux selfie des oscars tenant du titre depuis 2014. 3 millions de retweets plus tard, Wendy’s s’est incliné et a offert un an de nuggets gratuits à l’ado qui a cassé internet. Une surprise pour le restaurateur qui est un habitué des répliques piquantes lancées ça et là sur la toile, tant à destination de ses clients que de ses concurrents.
Les yeux des médias du monde entier se sont rivés sur la blague entre potes à 3 millions 6 retweets, et l’adolescent a eu l’opportunité d’être invité sur le plateau d’Ellen alors qu’il s’apprêtait à passer la barre des 3 millions. Dépassé par la mobilisation sur les réseaux sociaux et l’ampleur démesurée du phénomène, le fast food a honoré sa parole et a en prime fait un don de 100 000 dollars au nom de Carter à la fondation Dave Thomas pour l’adoption. Ce dernier a lui-même profité de ses quinze minutes de gloire pour lancer une action caritative en vendant des t-shirts et en encourageant ses followers à donner pour les orphelins et les femmes atteintes du cancer du sein.
Le community manager de Wendy’s mérite bien une promotion pour avoir été à l’origine du plus gros coup marketing de ce début d’année.