Il paraît que le chien est le meilleur ami de l’homme. Son éternel rival – le chat, évidemment- rassemble pourtant de nombreux adeptes. Bien plus qu’un simple animal de compagnie, les matous sont souvent de véritables compagnons de vie que l’on protège et cajole, et ce pendant de nombreuses années.
Et ça, Whiskas l’a bien compris. Dans cette vidéo publicitaire diffusée au Japon, la marque de nourriture féline pousse à l’extrême l’analogie entre les humains et les chats pour nous montrer que nous avons beaucoup en commun avec ces boules de poils.
Si au premier visionnage on est plutôt préoccupé par la relation étrange des protagonistes, le parallèle entre les deux mammifères apparaît nettement en regardant la vidéo une seconde fois. Au Japon, la marque a donc choisi d’humaniser un vieux chat gris pour traduire la forte relation qui unie un chat et son maître. Dix ans auparavant de l’autre côté du Pacifique, Whiskas jouait déjà sur le caractère bien trempé de nos amis à quatre pattes, mais à défaut d’humaniser des chats elle avait cette fois « catifié » des humains. Whiskas a en effet sorti au Canada une série de courtes vidéos vraiment très drôles montrant
Hubert,
Gus ou
Boris se comporter comme des chats devant le regard interloqué et embarrassé de leur compagne respective. Que ce soit au Canada ou au Japon, chaque publicité insiste sur le comportement bien particuliers de ces petits félins pour promouvoir un produit différent de la gamme, que ce soit de la nourriture amincissante ou super-protéinée. Dans le spot japonais ce sont bien sûr les croquettes pour chats âgés que la marque cherche à vendre, et comme elle le dit si bien, « le Japon est un pays où les chats aussi vivent plus longtemps » !